skip to main |
skip to sidebar
- Dans The Lancet, un éditorial rebondit sur la publication récente, par le Comité présidentiel américain sur le cancer, d'un rapport sur la réduction des risques de cancer liés à l'environnement (pdf) : sa conclusion encourage "l'administration Obama à ne pas détourner ses ressources existantes en matière de prévention des causes importantes et bien définies du cancer vers la prévention de petites causes potentielles". Selon Science, "ce rapport a déclenché les foudres à la fois d'un groupe pro-industrie et de l'American Cancer Society" (voir aussi ce billet du chirurgien-blogueur Orac et le blog Health Beat).
- Le site Embargo Watch déplore que la presse britannique ait rompu l'embargo sur la publication de l'étude Interphone et, selon l'AFP, cette étude, qui sera publiée demain dans l'International Journal of Epidemiology, "ne conclut pas à un risque accru de cancer pour les utilisateurs de téléphones portables" (voir aussi Reuters).
- Dans Science Translational Medicine, une équipe canadienne publie une étude suggérant que le dichloroacétate (DCA), un médicament générique, pourrait être efficace dans le traitement du glioblastome (voir Cancer Research UK et l'AFP). Dr Len, le porte-parole et blogueur de l'American Cancer Society, exerce sa mémoire pour témoigner d'un certain scepticisme (voir aussi le blogueur Orac pour qui tout cela est du "déjà vu" et ces billets du COIN).
- Aux Etats-Unis, une société de génomique personnelle, Pathway Genomics annonce dans un premier temps son projet de vendre des kits de prélèvement en grande surface, selon Technology Review, puis, comme l'expliquent Reuters, le New York Times et Technology Review, suspend son initiative à la suite d'une intervention de la Food and Drug Administration (pour une analyse détaillée et une mise en perspective de cette affaire, voir ce billet du blog Genomics Law Report).
- Pfizer annonce, "avec déception", l'arrêt d'un essai de phase III du figitumumab en combinaison avec l'erlotinib dans le cancer avancé du poumon non à petites cellules, tandis que la société japonaise Astellas Pharma lance une offre d'achat du fabricant de l'erlotinib, OSI Pharmaceuticals.
- Dans un communiqué, Lilly offre la liste des présentations qui, lors du prochain congrès de l'ASCO, concernent l'un de ses produits en développement.
- Selon The Cancer Letter, le National Cancer Institute a décidé d'éliminer un biomarqueur de cancer du poumon (Lung Metagene Score) d'un essai de phase III mené par un groupe controversé de chercheurs en génomique à l'université Duke.
- Le Wall Street Journal signale une longue enquête, publiée dans le New Yorker, sur "les difficultés de la recherche en médicaments anticancéreux" : "le cancer demeure si mystérieux et complexe que, dans la plupart des cas, les chercheurs n'en ont pas de compréhension précise. Ou ils pensent qu'il en ont une, et puis, après avoir éteint un mécanisme, ils découvrent que la tumeur a bien d'autres astuces mortelles en réserve."
- Cancer Research UK décrypte une étude qui, publiée dans Nature Structural and Molecular Biology, met en évidence "le lien entre 53BP1 et BRCA1 pour comprendre le cancer du sein triple-négatif."
- Le site Emerging Health Threats signale une étude mettant en évidence "une augmentation significative de l'incidence des cancers primaires du foie aux Etats-Unis".
- Dans le Guardian, le responsable de la communication du World Cancer Research Fund explique que "les chercheurs et les journalistes n'ont cessé de publier des études alarmantes sur les risques de cancer depuis un siècle : comment s'étonner que les gens ne leur fassent toujours pas confiance?"
- Le blog Pharmalot décrit "pourquoi les essais cliniques coûtent de plus en plus d'argent."
- Le Wall Street Journal se demande si l'iPad constitue l'outil idéal pour les médecins...
- L'auteure du blog La Gniaque publie la troisième partie de ses réflexions sur le rôle d'Internet dans son cancer : "l'espoir" (voir aussi ce reportage vidéo).
- Dans le Guardian, une patiente atteinte d'un cancer métastatique du sein appelle les médias à "arrêter de présenter les patientes comme des victimes" (voir aussi cet article, dans le New York Times, du journaliste-chroniqueur de son cancer de la prostate).