- Selon le New York Times, "le Conseil de la présidence américaine sur le cancer est critiqué pour avoir surestimé les risques" dans son dernier rapport sur l'environnement (voir le premier alinéa de ce billet). Dans un long billet, le chirurgien blogueur Orac livre une analyse détaillée de ce rapport et des réactions qu'il a suscitées, notamment du côté de l'American Cancer Society (voir aussi Reuters, le Wall Street Journal et le blog de David Servan-Schreiber).
- Dans The Lancet, un éditorial salue une initiative vigoureuse de lutte contre le tabagisme en Australie : "d'ici 2012, les fabricants de cigarettes devront effacer toutes couleurs et logos des paquets" (voir aussi cet article, signé par des auteurs australiens, proposant de réglementer les produits de tabac sans fumée). Parallèlement, Le Figaro révèle que "à Paris, le tabagisme au collège et au lycée a repris" (voir aussi l'AFP).
- Dans Le Figaro également, un article rebondit sur l'étude qui a récemment estimé les taux de surdiagnostic dans le dépistage des cancers (voir ce billet).
- Le site Microwave News annonce que l'étude Interphone sur les risques liés aux téléphones portables sera enfin publiée le 18 mai prochain.
- Reuters relaie une communication devant le congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society : "un scan du corps entier peut détecter avec précision des tumeurs du sein qui se sont étendues aux os, même en l'absence de symptômes".
- Dans le Guardian, un article s'interroge sur l'architecture des centres de lutte contre le cancer financés par une association britannique, Maggie's, et dessinés par de célèbres architectes (Frank Gehry, Rem Koolhaas, Richard Rogers...).
- Dans Libération, l'acteur et écrivain Bernard Giraudeau accorde une longue interview où "il évoque sa maladie, ses traitements et revient sur son parcours de patient" (voir aussi le site de son association, La Maison du cancer).
- L'auteur du blog La Gniaque décrit, dans un deuxième billet, le rôle d'Internet dans son cancer: "grâce à internet, j'ai pu avoir du recul, j'ai pu me préparer psychologiquement à l'annonce du cancer, des traitements. J'ai pu comprendre tout ce que m'annonçait mon médecin, j'ai pu poser des questions plus pertinentes, je me suis sentie beaucoup plus actrice de mon cancer..."
- Sur son blog, Catherine Cerisey explique pourquoi, en matière de nutrition, il lui a semblé "plus naturel de suivre les directives de mon oncologue plutôt que d'un psy même rescapé d'un cancer" et donne accès à une vidéo de Marc Espié.
- "Très honnêtement, tout chercheur devrait regarder cette vidéo", explique l'auteur du blog BBGM en donnant accès à une conférence d'un jeune homme atteint d'un cancer rare, un chordome.
lundi 10 mai 2010
Les brèves du lundi
Libellés :
alimentation,
Australie,
cerveau,
environnement,
France,
Internet,
patients,
politique,
prévention,
tabac,
USA