mardi 27 avril 2010

Les brèves du mardi

  • Dans le British Medical Journal, un article décrit, à l'occasion de la campagne électorale britannique, "le pouvoir politique du cancer" (voir aussi, sur BBC News, cette promesse faite par Gordon Brown de "raccourcir à une semaine le délai d'obtention des résultats d'un examen de diagnostic du cancer").
  • A la suite d'un conflit entre une université américaine et les Indiens Havasupai, le blog Genomics Law Report détaille "les problèmes posés par la recherche en génomique pour le recueil d'un consentement éclairé".
  • Dans un billet intitulé "notre peur du cancer", le blog Health Beat rebondit sur un "article exceptionnel" qui, paru dans The Lancet en libre accès, explore "les raisons pour lesquelles même les individus en bonne santé et asymptomatiques sont terrifiés quand ils entendent le mot cancer" et analyse les conséquences de cette "cancérophobie".
  • Dans le New York Times, une femme décrit, "17 ans plus tard, la vie bien vécue d'une survivante d'un cancer de stade 4" (voir aussi cette impressionnante galerie de photos de "survivants").